Où sont sur internet Manifeste Humaniste I et le II ?

Pour discuter, débattre et aussi proposer votre contribution aux "Couleurs de l'humanisme"

Modérateurs: Michel Virard, mpion

Où sont sur internet Manifeste Humaniste I et le II ?

Messagepar Science Création » Dim Avr 26, 2009 9:24 pm

Bonjour,

Voici un lien ver le Manifeste Humaniste III : http://mazzaroth.ca/textes/page50/page50.html

Je ne retrouve plus sur internet Manifeste Humaniste I, ni Manifeste Humaniste II.

Pourriez-vous me fournir les liens qui permettrait d'avoir ces deux manifestes.

Merci !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
Science Création

Re: Où sont sur internet Manifeste Humaniste I et le II ?

Messagepar Olivier » Ven Oct 02, 2009 11:18 am

Ils ont été remplacés par un plus récent. C'est ça l'évolution !
Olivier

Messagepar Science Création » Ven Oct 02, 2009 12:34 pm

Olivier a écrit:Ils ont été remplacés par un plus récent. C'est ça l'évolution !

C’est une évidence que le 3ème remplace les deux autres. Cela n’oblige pas de faire disparaître les deux autres.

Étant donné qu’ils sont difficilement trouvables pour moi et que suite à ta réponse, j’ai l’impression qu’ils sont difficilement trouvables pour la majorité d’entre nous. Je te pose une autre question en attendant de mettre la main sur les liens internet menant à ces manifestes (version française de préférence).

Pourquoi avoir fait disparaître (difficilement trouvable) sur internet les deux autres manifestes humaniste étant donné que remplacer un manifeste par un autre n’oblige pas à faire disparaître le premier? La preuve en est, qu’il était possible de trouver sur internet un lien du premier manifeste quand le deuxième était en force. Même sans cette preuve, la question demeure.

Shalom !
Dernière édition par Science Création le Ven Oct 02, 2009 12:38 pm, édité 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
Science Création

Messagepar Olivier » Ven Oct 02, 2009 2:50 pm

Quand on se rend compte qu'un document est erroné ou incomplet ou obsolète ou imprécis, on le remplace par une mise à jour mieux faite. Une nouvelle version. Le manifeste III n'est pas parfait. Il faut le considérer comme le brouillon du IV qui sera le brouillon du V etc... Comprends-tu le principe ?
Peut-être qu'un historien serait intéressé à collectionner toutes les versions. Dans ce cas, c'est sa responsabilité de les graver dans le marbre et les entreposer dans un endroit sécuritaire. Pour les autres lecteurs, celle qui compte c'est la dernière.
Olivier

Messagepar Science Création » Sam Oct 03, 2009 10:06 pm

Olivier a écrit:Quand on se rend compte qu'un document est erroné ou incomplet ou obsolète ou imprécis, on le remplace par une mise à jour mieux faite. Une nouvelle version. Le manifeste III n'est pas parfait. Il faut le considérer comme le brouillon du IV qui sera le brouillon du V etc... Comprends-tu le principe ?

Oui et cela bien avant ton explication. Je constate que tu veux tellement défendre ta religion que cela te porte à répondre à côté de la question que je pose.

Olivier a écrit:Peut-être qu'un historien serait intéressé à collectionner toutes les versions. Dans ce cas, c'est sa responsabilité de les graver dans le marbre et les entreposer dans un endroit sécuritaire. Pour les autres lecteurs, celle qui compte c'est la dernière.

Pas seulement un historien peut être intéressé par la chose. Toute personne qui veut se faire une idée objective de ta religion a besoin de savoir quel chemin elle a prise et les raisons des modifications de ses manifestes.

Voici le Manifeste Humaniste I (anglais)

Étant donné tes réponses, tu dois considérer ce groupe comme étant imbécile d’avoir ce manifeste dans leur site. Empresse toi de leur écrire qu’il n’est pas utile, a part pour les historiens, d’avoir les vieux manifestes.

Je te rappel que je ne demandais pas que vous affichiez les 3 manifestes sur votre site. Je demandais de simplement m’aider à trouver sur internet les deux autres manifestes. Étant donné que vous êtes des adeptes engagés de cette religion, je pensais que vous alliez facilement me fournir l’information.

Une bonne version française du Manifeste Humaniste I serait apprécié.

Shalom !
Dernière édition par Science Création le Sam Oct 03, 2009 10:14 pm, édité 1 fois.
Science Création

Messagepar Science Création » Sam Oct 03, 2009 10:14 pm

Bonjour Olivier,

Voici aussi dans le même site on y retrouve le Manifeste Humaniste II (anglais)

Une chance que ce groupe d’humaniste se préoccupe des historiens.

Une bonne version française du Manifeste Humaniste II serait apprécié.

Shalom !
Science Création

Messagepar Olivier » Dim Oct 04, 2009 10:35 am

Cette histoire de manifeste est une illustration supplémentaire de la différence entre un mouvement humaniste et n'importe quelle secte, religion et autres laveurs de cerveaux. Il n'existe pas de texte sacré. Les langages ont tous été inventés par des humains, ainsi que les encres, papyrus et autres supports. Les textes religieux ont été inventés par des humains dans des buts de domination et d'asservissement.

À l'opposé, les manifestes humanistes indiquent ce qui est souhaitable pour que les humains soient libres. Les gens et les modes de vie changent : ils évoluent. Les manifestes aussi. La version III a remplacé les précédentes.

Si des sites anglophones ont conservé les versions I et II, tant mieux pour toi. Même si ces versions sont obsolètes, ça te fera une lecture plus saine que les références religieuses que tu nous déverses en abondance.
Olivier

Messagepar Alain Poitras » Dim Oct 04, 2009 11:24 pm

Science Création a écrit:
Olivier a écrit:Quand on se rend compte qu'un document est erroné ou incomplet ou obsolète ou imprécis, on le remplace par une mise à jour mieux faite. Une nouvelle version. Le manifeste III n'est pas parfait. Il faut le considérer comme le brouillon du IV qui sera le brouillon du V etc... Comprends-tu le principe ?

Oui et cela bien avant ton explication. Je constate que tu veux tellement défendre ta religion que cela te porte à répondre à côté de la question que je pose.

Pour quelqu'un qui crois que l'association humaniste est une religion ... Tu es sans doute le fidèle le plus assidu à notre "messe" ! :lol:
Être ou ne pas être, voilà la question !
Alain Poitras

Retourner vers Les couleurs de l'humanisme