"Les caves se rebiffent"

Pour les discussions sur...

Modérateurs: Michel Virard, mpion

"Les caves se rebiffent"

Messagepar Michel Virard » Sam Fév 13, 2010 5:04 pm

Par Dean Nelson à New Delhi
Traduit du http://www.telegraph.com, UK: 02 Feb 2010
Les militants de l'organisme de bienfaisance Cinquième Pilier, qui confrontent les fonctionnaires corrompus en utilisant la liberté d'information, ont émis des billets à l'effigie du Mahatma Gandhi, le dirigeant de la lutte de l'Inde pour sa liberté. Les billets sont identiques aux billets indiens, mais portent le slogan «Éliminer la corruption à tous les niveaux» et l'engagement «Je promets de n' accepter ni de donner de pots de vin».
Le groupe affirme que les billets ont très bien réussi à tester les inspecteurs de billets de train, les policiers et les fonctionnaires demandant des «backsheesh" pour l'exercice de leurs fonctions.
La corruption est endémique en Inde, où le public est contraint de payer des pots de vin en espèces pour immatriculer les véhicules, pour se loger, pour obtenir Internet à haute vitesse, ou même dans de nombreux cas, pour demander les prestations du gouvernement.
L'organisme de bienfaisance soutient que 6 milliards de dollars sont payés chaque année en pots de vin en Inde, mais les initiés crois que le chiffre est considérablement plus élevé, et que plusieurs dirigeants politiques sont devenus milliardaires grâce à la corruption.
Cinquième Pilier croit que le billet de zéro roupie est une façon discrète pour ceux qui se sentent impuissant de montrer leur opposition. "Ce billet est une façon pour tout être humain de dire non à la corruption sans craindre de faire face à des personnes en position d'autorité.
"La prochaine fois que quelqu'un vous demande un pot de vin, prenez simplement votre billet de banque de zero roupie et remettez leur. Cette formule permettra à l'autre personne de savoir que vous refusez de donner de l'argent pour assurer des services requis par la loi ou encore de prendre de l'argent pour faire quelque chose d'illégal », a déclaré l'organisme de bienfaisance dans un communiqué.
--------------------------------------------------
Le magazine The Economist a aussi fait un article sur cette initiative et mentionne qu'un officiel du Tamil-Nadu fut tellement étonné de recevoir un tel billet qu'il décida de rendre touts les pots de vin qu'il avait sollicités pour fournir l'électricité à un village.
Vijay Anand, le président de Cinquième Pilier pense que les billets de zéro roupie fonctionnent parce que les officiels corrompus ne rencontrent pratiquement jamais de résistance. Quand ils découvrent une résistance, ils ont la trouille parce qu'ils devinent qu'il y a derrière ce billet une organisation et non pas un simple individu. Pour la même raison, ceux qui se faisaient exploiter sans rien dire ont maintenant plus de confiance en eux puisque Cinquième Pilier est derrière eux.
Michel Virard
Michel Virard

Re: "Les caves se rebiffent"

Messagepar Olivier » Dim Fév 14, 2010 9:48 am

Au canada, nous avons aussi nos petits problèmes de corruption. Ils sont moins sérieux qu'en Inde, dans la vie de tous les jours pour les citoyens ordinaires, mais au niveau des institutions et des compagnies, les dégats se chiffrent aussi en centaines de millions (Ville de Montréal et construction, pour citer le dernier connu). Pourtant, techniquement, dans les pays occidentaux, nous avons les moyens de supprimer complètement la corruption. Il ne manque que la volonté de le faire. Il suffirait de:
- Supprimer l'argent liquide et effectuer toutes les transactions par carte bancaire.
- Appliquer une politique de transparence.

Pour ce qui est de supprimer l'argent liquide, on paie déjà bien plus souvent avec une carte qu'avec du liquide. La seule différence sera qu'on ne sera plus embêté avec des pièces qui traînent partout... et que nos Mulroney ne pourront plus recevoir d'enveloppe brune avec des liasses de billets.

Et la transparence ? C'est l'accès, en lecture seulement bien sûr, pour tout le monde à tous les comptes. C'est encore plus simple que d'installer des machines à carte chez les vendeurs de hot-dogs : on ne touche pas au procédé de login pour utiliser l'argent d'un compte mais on change l'accès pour le "read only". Un click de souris pour un programmeur. Finie la corruption.

Je n'ai jamais entendu d'argument valide qui aille contre ce principe, à part le sempiternel "respect de la vie privée" qui permet de dissimuler à un(e) collègue plus méritant qu'on a eu plus d'augmentation que lui (elle), ou qui aide un conjoint à dissimuler à sa moitié officielle qu'il a acheté tel petit cadeau, dormi dans tel hôtel... Bref, je n'ai jamais entendu de justification honnête contre la totale transparence financière.
Olivier

Messagepar mpion » Lun Fév 15, 2010 10:55 pm

Merci Michel,

À chaque mois j'ai la chance de passer au local de la fondation et de m'emparer d'une copie du magazine de l'IHEU (International Humanist & Ethical Union, notre "maison mère" en quelque sorte) que je dévore assidument. À chaque mois ou presque il y a des articles sur les activités des humanistes indiens qui sont pour moi une source d'inspiration renouvelée lorsque que je constate à quel point ils sont actifs et présent au niveau social à combattre contre l'ignorance et la superstition. Évidemment les problématiques sont fort différentes ici et la-bas mais je pense que nous pourrions prendre exemple sur eux de bien des façons.
mpion

Messagepar Alain Poitras » Ven Fév 19, 2010 8:44 pm

Olivier a écrit:...
- Supprimer l'argent liquide et effectuer toutes les transactions par carte bancaire.
- Appliquer une politique de transparence.

Pour ce qui est de supprimer l'argent liquide, on paie déjà bien plus souvent avec une carte qu'avec du liquide. La seule différence sera qu'on ne sera plus embêté avec des pièces qui traînent partout... et que nos Mulroney ne pourront plus recevoir d'enveloppe brune avec des liasses de billets.
...

Jamais les gens n'accepteront que soit supprimée l'argent liquide, ils n'ont pas confiance au gouvernement qui a son gros nez fourré partout, ils vont même jusqu'à vérifier les transactions fait avec les cartes de crédits pour connaitre notre train de vie. Plus d'argent liquide et adieu les bas de laines, il faudra justifier la moindre somme reçue en cadeau ou pour la vente d'une bébelle usagée dans les petites annonces. De plus, payer constamment avec des cartes est très dangereux, il y a plein de monde qui se font cloner leurs cartes par des bandits et se font voler leur identité, vider leur compte de banque ou "loader" leur carte de crédit ... :roll:

Le gouvernement est très suspicieux lorsqu'il s'agit de contrôler le petit peuple, pourtant, ce sont les plus hauts fonctionnaires de l'état qui sont les plus corrompus, si l'argent liquide est supprimé, ils se feront simplement payer par troc. Le remède pour enrayer la corruption qui est presque toujours le fait de fonctionnaires de l'état est le congédiement immédiat et des peines de prisons sévères pour les contrevenants.

Mais les personnes visées volent impunément des trilliards de dollars, c'est hallucinant, ce sont malheureusement eux qui détiennent le pouvoir économique et politique entre leurs griffes.

P.S. Je ne crois pas qu'il y ai un Dieu mais je crois aux diables par contre, il y en a des millions dans le monde ... :evil:
Être ou ne pas être, voilà la question !
Alain Poitras

Messagepar Olivier » Dim Fév 21, 2010 11:57 am

Alain Poitras a écrit:...payer constamment avec des cartes est très dangereux, il y a plein de monde qui se font cloner leurs cartes par des bandits et se font voler leur identité, vider leur compte de banque...

Les plus grosses dépenses que j'ai faites, achat de maison, voiture, électroménager, etc. n'ont jamais été avec du liquide. Sans cash et avec une transparence totale, l'argent volé d'un compte ne peut aller que sur un autre compte, à la vue de tous ! Quant au vol d'identité, c'est souvent le résultat de négligeances. De toute façon, avec une transparence totale, ce sera facile de constater qu'un individu reçoit des livraisons payées avec des cartes de toutes provenances. Faut pas oublier que dès qu'il existera une option "read only" sur tous les comptes en banque, des dizaines de milliers de "voyeurs financiers" s'en donneront à coeur joie pour surveiller leurs semblables. Et ça permettra de détecter très vite les situations suspectes. Est-ce que ça me dérange que la planète - mais surtout les compagnies de pub - connaissent mes habitudes d'achat ? Non. Ils ne me forceront pas plus à acheter des bébelles inutiles que la maudite pub télévisée qui voudrait me vendre de la bouffe pour chat et des tampax à la journée longue.

Alain Poitras a écrit:...si l'argent liquide est supprimé, ils se feront simplement payer par troc.

Dans un pays du Tiers Monde, le troc peut fonctionner mais je parlais de notre société. J'imagine le troc avec le scandale de la construction...
"Ouais, salut Tremblay, ton pot-de-vin est de 100.000 $ mais comme le cash existe plus, on a vidé 50 bétonnières dans ta cour. Allez, bon bricolage !"
Olivier

Retourner vers Éthique