Comment le peuple juif fût inventé - Ma lecture

Ou vous pouvez discuter de vos lectures ou de vos films préférés ou encore faire des suggestions pour le ciné club humaniste.

Modérateurs: Michel Virard, mpion

Comment le peuple juif fût inventé - Ma lecture

Messagepar Dany Leblanc » Lun Mai 10, 2010 11:09 pm

Je viens de finir le livre « Comment le peuple juif fût inventé » de Shlomo Sand. Je l'ai aimé.

Le premier chapitre nous parle comment les nations ont été créées, voir fabriquées. C'est un chapitre que j'ai beaucoup appris sur le développement des nations et du nationalisme. Les dérives du nationalisme du XX siècle nous ont fait oublier, je crois, que le nationalisme servait de « Nation-building » à une époque où chaque pays avait un multitude de dialectes.

Le concept de nationalisme dit ethnique est apparu en Europe de l'est. Les Juifs en France, par exemple, étaient des Français. Les Juifs en Pologne par exemple, n'étaient pas Polonais. Les Juifs étaient exclus partout en Europe de l'est. C'est dans ce contexte que les Juifs se sont mis à rêver d'avoir leur pays. C'est ainsi que le mouvement sionisme est né. Ce mouvement militait pour le retour des Juifs à la mère patrie, la Palestine qui deviendra Israël.

Sous l'influence des théories des races de l'époque, certains intellectuels juifs ont développé l'idée que les Juifs constituaient une race comme les Allemands, les Polonnais etc. Chaque nation avait des mythes sur leurs origines, aussi bien les Français, les Allemands ou autres. Les mythes de l'origine des Juifs étaient inspirés des mythes que les Chrétiens se faisaient d'eux.

Pour Shlomo Sand, prétendre que tous les Juifs sont des descendants d'exilés d'Israël, est un mythe.

Le projet sioniste s'est mis tranquillement en branle. Il s'est accentué avec le monté du nazisme. Les Juifs de la Palestine ont fini par arracher ce territoire aux Britanniques et plus tard, ils ont confronté les habitants palestiniens en chassant une bonne partie d'entre eux.

Les Juifs sont-ils les descendants du territoire d'Israël ou ne sont-ils pas les Palestiniens?

Selon Sand, la religion juive aurait été prosélyte, c'est-à-dire qu'elle aurait converti comme l'ont fait plus tard les Chrétiens. Les conversions auraient commencé en Grèce. Le monothéisme intéressait les Grècs. Certains vont s'approprier cette religion en incluant des éléments de la culture grecque. Le judaïsme s'est répandu ailleurs dans l'empire grec et romain. Plutard, certains royaumes auraient été sous le contrôle d'élite Juive comme ceux des Berbères, des Khazars et des Himyarites.

L'expansion des religions chrétiennes et musulmanes a fini par marginaliser ceux qui sont demeurés juifs.

Selon Sand, les habitants du Canaam seraient convertis à la religion chrétienne et reconvertis plus tard à la religion musulmane. Les Palestiens seraient vraisemblablement les descendants des Juifs de ce territoire, métissé avec d'autres ethnies venues sur place.

Depuis la création de l'état d'Israël, les élites ont imposé une interprétation erronée de l'histoire dans le but de justifier l'occupation du territoire et le traitement contre les Palestiniens. Il fini son livre à dénonçant le nationalisme exclusif d'Israël et en militant pour un Israël pluraliste.

Pour avoir un résumé dans les mots de l'auteur, vous pouvez l'écouter dans une entrevue à cette adresse :

http://rutube.ru/tracks/1956873.html?v= ... 171e72c144

J'avoue ne pas connaître beaucoup l'histoire des Juifs et celui du Moyen-Orient. J'ai donc très peu de points de repère. Cependant, l'auteur m'en semblé connaître très bien le sujet. Il m'a semblé faire bien la part des choses et il explique certaines notions avant d'entrer dans le sujet. Le chapitre sur les nations et le nationalisme m'a plu profondément.

La thèse de Shlomo Sand me paraît très réaliste. J'ai souvent croisé des Juifs et on ne peut vraiment les classifier dans la même « race ». Une bonne partie ressemble plus aux Caucasiens qu'aux Sémites. Il est tout à fait logique qu'il ait eu des conversions.

L'auteur nous dit qu'il n'a rien inventé, juste réorganisé l'information existante. Certains critiques le confirment et une critique va jusqu'à dire que Sand exagère lorsqu'il prétend que cette histoire est complètement occultée en Israël.

J'ai beaucoup appris.
Dernière édition par Dany Leblanc le Mar Mai 11, 2010 8:23 am, édité 1 fois.
Dany Leblanc

Re: Comment le peuple juif fût inventé - Ma lecture

Messagepar Michel Virard » Lun Mai 10, 2010 11:33 pm

Merci Dany. C'est très intéressant et je pense que je vais le lire.
Michel Virard
Michel Virard

Retourner vers Nos membres ont bien aimés