Bonjour à tous! ^^

Pour apprendre à se connaitre entre nous, écrivez un court texte pour nous dire qui vous êtes et ce que vous pensez de l'humanisme.

Modérateurs: Michel Virard, mpion

Bonjour à tous! ^^

Messagepar Guillaume » Mer Oct 03, 2012 3:45 am

Bonjour, je m'appelle Guillaume et j'habite à Longueuil. Je suis né d'une mère Protestante très engagé et d'un père Déiste. J'ai été à l'église toute ma jeunesse jusqu'au milieu du secondaire ou j'avais commencé à avoir des doutes, par rapport à certains versets de l'ancien testament spécialement. À 18 ans, une invitation d'un ami dans une église évangélique charismatique, que je n'avais pas pu refuser à l'époque, me fit retourné dans une église. J'y vécu une "expérience spirituelle" profonde et me reconsacra alors totalement au christianisme et je devint encore plus fervent que ma mère. J'avais alors décidé de quitté tout mes meilleurs amis en dehors de l'église, que j'estimais aurait pu être de "mauvaises influences" pour ma foi. J'y vécu plusieurs "expériences spirituelles" ("présence de Dieu", assez forte pour tomber à terre parfois), on croyait aux miracles, à la prophétie (qui fut une des premières chose qui m'avait accroché) et au surnaturel à fond (je faisais même parti des seuls zélés assez fou pour aller prier pour des personnes en chaises roulante/béquilles au centre d'achats, haha). Il y avait de la musique pop-rock, de la danse contemporaine, et un gros groupe de jeune passionné et tous intéressé à développer des relations d'amitié très profonde les uns avec les autres (et quand tout le monde est continuellement sur un "high" émotionnel, c'est facile). J'y ai resté pendant près de 6 ans.
.
Depuis Janvier 2012, des enseignements à l'église de plus en plus douteux scientifiquement (j'ai toujours été un fan de science fiction, alors j'avais quand même une certaine base scientifique) parlant, m'ont fait commencer à remettre certaines choses en question. Des sites comme reddit.com et sa section /r/atheism, on énormément ébranlé ma foi et m'ont fait avoir des grandes remises en questions. Après avoir participer à plusieurs débats sur ce site, regarder des quantités innombrables de documentaires, et lu du Richard Dawkins, du Christopher Hitchens, du Carl Sagan et d'autres livres d'archéologie et de (neuro)psychologie (le tout très souvent au détriment de mes heures de sommeil), j'en suis venu à la conclusion, vers le mois de Juin, que Dieu n'existait pas et que les expériences que j'avais eu avaient tous une explication scientifique. Plus capable après un certain temps de caché mes nouvelles "croyances" plus longtemps, je choisis alors d'annoncé à mon ami le plus proche que je ne croyais plus en Dieu (1ère semaine d'Aout), discussions qui dura respectueusement pendant 3 heures, sur ce, il décida qu'on ne pourrais plus se voir comme avant (on ne s'est toujours pas reparlé). Tous mes autres amis de l'église coupèrent le contact et certains responsables de l'église m'ont même officiellement déclarer comme un poison (carrément) avec qui ont ne devrait plus prendre contact...

Heureusement, l'histoire ne se fini pas là : je réussi à reprendre contact avec mes anciens amis d'avant mon entrer à l'église, qui me réacceptèrent tous rapidement et très chaleureusement dans leur groupe, comme si on ne s'était jamais perdu de vu, et ces personnes partage en plus la plupart des même passions et un désire d'apprendre à réellement connaitre les autres et une soif d'en apprendre plus sur notre univers, haha. Ce qui fut une très grande joie pour moi et me redonna beaucoup d'espoir. Très loin de la propagande de l'église que j'avais accepté dans le temps, que tous les non-croyant sont immoraux, superficiel et tentent de caché leur éternelle dépression et mal de vivre...

Je connaissais déjà l'existence de l'humanisme (qui était enseigner à notre église comme un mouvement "anti-christ", on priait même de temps en temps pour que "l'esprit de l'humanisme" "lâche prise dans nos vies", afin qu'on puisse pensé comme Dieu et non comme "le monde"...), mais c'est quand je suis tombé sur cette vidéo au mois de juillet ( http://www.youtube.com/watch?v=pK2WJd5bXFg ), qui m'a complètement renversé, que j'ai compris que je voulais prendre le chemin de l'humanisme. Alors me voici, j'espère apprendre de plus en plus à vous connaitre et à apprendre de mieux en mieux à penser et à raisonner. :)
Dernière édition par Guillaume le Mar Oct 16, 2012 2:56 pm, édité 5 fois.
Guillaume

Re: Bonjour à tous! ^^

Messagepar Olivier » Lun Oct 15, 2012 9:52 am

Salut à toi !

Bienvenue sur la voie de la liberté ;)
Olivier

Retourner vers Dites nous qui vous êtes